Skip to content

Coin Litteraire

C’est parti!

Dans la vie, on peut être de ceux qui jettent ,ou de ceux qui gardent. c’est à dire ceux qui ne préfèrent pas cumuler le « bazar » chez eux, et ceux qui donnent à chaque morceau de tissu assez de valeur pour qu’il ne soit pas jeté.

Personnellement je suis le genre qui garde contrairement à ma mère ,grande amoureuse de l’ordre .Certaine choses méritent vraiment de rester ,même si on les garde au fin fond du placard ..on ne sait jamais. Je garde la bouteille du parfum NINA de Nina Ricci, j’adore son flacon en forme de pomme bien qu’il soit vide je sens que je pourrais émerveiller mes enfants avec!

Cela n’empêche pas que je dois ranger la paperasse et jeter inutilisable, se débarrasser des tubes de gel exfoliant, lotions pour visage et cheveux on considérant que c’est des déchets .enfaite un déchet est relatif ,il peut ne pas  l’être pour d’autres personnes.

Bref le seul qui échappe à cette règle c’est LE LIVRE! quel qu’il soit je n’ose jamais remplir un sachet de LIVRES et le jeter à la poubelle même si peut être je ne l’ai jamais lu et que je ne le lirai jamais ,un livre c’est un livre ,c’est peut être une source pour un futur historien c’est peut être une conaissance qui l’échappe encore ,c’est peut être un fascicule du quel j’avais choisi un exercice pour le bac! et surprise il est retombé à l’examen .

Un livre c’est un trésor ,et les romans font carrément partie de ma vie, je ne comprend pas comment des gens font-ils de se priver d’un tel plaisir sous le prétexte de la flemme ,le pire prétexte qu’on peut choisir d’ailleurs.

—————————————————————————————————————————–

vero

Il est et il restera mon livre préféré, celui que je n’ai pas lâché une fois entre mes mains, que j’ai lu en 22h chrono ..voici le chef d’œuvre pour moi, d’ailleurs c’est pourquoi je le présente en premier.

C’est l’histoire d’une presque trentenaire ,qui perd gout à la vie bien qu’elle soir comblée par tout ce qu’elle voudrait avoir. sa vision du futur est pessimiste ,et rien ne lui fait plus envie. Alors elle décide d’en finir avec cette vie vide de tout les sens. Elle avale assez de somnifères pour dormir le restant des temps et déguste passionnément les derniers moments de sa vie. Pourtant le destin lui reserve le meilleur dans le pire endroit où l’on imaginerai trouver son bonheur ..UN  HOSPICE.Est-ce l’amour qui peut épicer une vie sans sens, ou les histoires des autres gens. Est-ce la logique qui nous rend heureux ou bien la folie et l’interdit?

Paulo Coelho, avec ce livre peut envahir nos pensés et les dé-mesurer ..il nous fait voyager dans la peau de Veronika jusqu’à ce qu’on se reconnaisse ! pas forcément suicidaires non! d’ailleurs on découvre que Veronika n’est pas suicidaire mais plutôt à la quête du meilleur! elle est humaine mais encore plus humaine que les autres. Elle nous fait comprendre que l’interdit est en-faite le vrai moment de vie de chacun de nous, elle nous explique qu’un fou (ou malade mental) n’est pas fou et devant lui on pourrait être nous les fous! pourquoi? comment? je vous laisse l’honneur de découvrir.

Le livre se trouve partout dans les librairies algérienne, car Paulo Coelho (mon écrivain préféré en-faite) brésilien d’origine a pu conquérir les océans par son style à la fois spirituel et touchant le quotidien mais aussi la personnalité des lecteurs. ses livres sont traduits en 56 langues et publiés dans plus de 150 pays.

La bonne nouvelle c’est que j’ai déniché le livre en PDF et en français :

PDF Veronika décide de mourir par Paulo Coelho

L’autre bonne nouvelle c’est que le film a eu une interprétation cinématographique que j’ai hâte de voir (et qui a tardé à sortir :@), le role de Veronika est joué par la resplendissante Sarah Michelle Guellar ,voici la bande annonce en anglais:

Salutations et à un prochain livre !! 🙂

—————————————————————————————————————————–

veron

Le journal d’Anne Frank est un vieux livre qui rassemble tout simplement le journal intime d’une fille de 13ans du temps du holocauste. Une petite fille juive qui a du se cacher avec sa famille pendant deux ans des allemands, logiquement elle passe de 13 ans à 15ans, l’âge où elle découvre sa personnalité ,la sexualité et l’amour.

Elle se forge un caractère dûr à cuire, méfiante et pensive elle rêve de devenir écrivain mais son journal sera son unique livre, avec tout le succès qu’elle aurait souhaité.

Ce roman est en faite plein d’émotion mais à la fois peut nous apprendre beaucoup de choses à propos d’une époque où l’on a pas vécu ..C’est un livre qui m’a énormément touché et ne m’a pas laissé insensible particulièrement face à Anne.

En gros Anne Frank n’aimait pas trop sa mère, car elle l’a trouvait trop émotive et menant une vie trop simple et acceptant un minimum d’intelligence et d’affirmation, en revanche elle adorait son père qui lui, la comprenait mieux ,Anne a un sens de la critique tranchant, elle n’apprécie pas les gens facilement car elle est quelque peu perfectionniste et mûre pour son âge.

En gros ce livre reste un chef d’oeuvre à ne pas rater 😉


7 commentaires leave one →
  1. sondos permalink
    mars 13, 2009 9:18

    filicitation pour la création de cette page bn continuation 🙂

  2. zizo permalink
    juin 4, 2009 3:09

    Bssahtek pour l’adaptation de ton livre préféré, je crois qu’il doit être déjà sorti depuis la publication de cet article. J’avoue que se qui m’a poussé a lire la suite de l’article après avoir lu l’intro c’est le faite qu’on partage la même penne a trouver les livres qu’on cherche « dans ce bled ou dans cette partie du bled, », vous pourriez peut être précisez le type de livres que vous cherchez après tout on peut avoir le même centre d’intérêt littéraire ou simplement s’entraider a trouver se qu’on cherche, cordialement.

  3. houd permalink*
    juin 5, 2009 1:58

    Zizo vu ton adresse e-mail ,es-tu tombé ici par hasard ou tu sais qui je suis et tu déconnes ?! loll

  4. rymouch permalink
    août 6, 2009 3:45

    aaaaaah j’ai adoré ce roman moi aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    je ne savais pas kil a été adapté o cinéma,j’ai vrmt envie de voir le film!
    mais en lisant le bouquin j’imaginais pas veronika comme ça,je ne sais pas pq!!!!!
    hate de vori le film,si tu l’as tu me le passe ma houdhoud

  5. mira permalink
    décembre 31, 2009 9:10

    paulo coelho est un tres bon ecrivain je suis sur que tu va adore son livre l’alchimiste si tu ne la pas encor lus c’est aussi un super bon livre philosofique qui te plonge a la recherche du tresore perdu de la vie

  6. houd permalink*
    mars 27, 2010 1:12

    En effet je l’ai lu mira! et j’ai bien aimé ,je suis tout à fait d’accord avec la critique presse qui lui a été attribuée : »il a un côté du petit prince de St exupery » 😉

Trackbacks

  1. Entre les lignes « Houd & Co

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :