Skip to content

Entre les lignes

mars 27, 2010

Je lis. Très souvent je suis à la recherche des  belles œuvres contemporaines littéraires, et j’aime imaginer un film qui pourrait ressembler à l’adaptation des livres que j’aime. Je n’ai pas une culture littéraire de laquelle  je peux me vanter, car de toutes façons je n’aime pas trop les vieilles œuvres ; je n’ai pas lu de Stendhal ni de Gustave Flaubert en revanche j’ai lu les misérables de Victor Hugo et quelques polars d’Agatha Christi (qui m’ennuyaient !) mais j’ai lu beaucoup de nouveaux best Sellers. Je suis une grande fan de Paulo Coelho mais aussi de Marc Levy ou de Guillaume Musso.

Et en parcourant tous ces livres, j’ai appris à lire différemment ; j’ai compris qu’écrire un livre n’est pas donné, qu’en faite il ne suffit pas d’imaginer une belle histoire et de l’écrire, mais chaque passage ne doit jamais être écrit à la légère, la description d’un paysage, d’une scène, d’un personnage doit être un mélange entre la simplicité et la richesse du langage, car la simplicité permet d’atteindre le lecteur et la richesse permet de marquer un style particulier pour l’écrivain.

Les grandes critiques littéraires sont toujours capables de décrypter la personnalité de l’écrivain, de le mettre à nu.. Et le lecteur se  fient en général à ces critiques.

Hier j’ai vu un film que j’ai adoré, qui parle du livre et de l’âme d’un bon écrivain, Shadows in the sun  parle d’un écrivain qui a délaissé l’écriture parce qu’il ne croyait plus en son âme d’artiste pourtant au fond il savait qu’un artiste est né artiste et le restera !

Mon livre préféré fut « Veronika décide de mourir »de Paulo Coelho le célèbre écrivain brésilien, j’en ai déjà parlé ici, c’est exactement le genre de livre qui m’a marqué au plus haut point, qui à créé une barrière entre l’époque ou je n’avais pas encore lu le livre et l’époque où je l’avais terminé, dernièrement j’ai enfin pu voir l’adaptation cinématographique du livre,  et dire que c’est parmi les livres pour lesquels j’ai le plus espéré une adaptation.  Emily Young a réalisé mes espérances dans un film d’une douceur extrême, Sarah Michelle Guellar était l’actrice par excellence pour le rôle de Veronika, à la fois douce et forte de caractère, difficile à atteindre, têtu mais charmante  et sensuelle.   Jonathan Tucker dans le rôle d’Edouard était aussi parfait ; un beau garçon qui illustre la fragilité et la volonté, la cicatrisation de son malheur à travers Veronika. En gros le choix des acteurs ainsi que leurs performance étaient parfaits. Malgré que certains dialogues que je jugeais intéressants ont été bannis,  et qu’une scène a été ajouté.

Je ne sais pas si c’est un film qui peut plaire à n’importe qui car, disons qu’il a besoin qu’on puisse repérer  le fond de l’histoire et le concept de chaque événement, de saisir la profondeur des dialogues aussi.

Mon conseil ? lire livre d’abord et je ne doute pas qu’il puisse plaire à une grande majorité de lecteurs, et après cela mettez vous au film !

Houd

2 commentaires leave one →
  1. mars 28, 2010 9:04

    Je vois, c’est surement l’arrogance de monsieur hercule poirot qui t’ennuie ;), si tu veux quelque chose dans le genre, mais plus geek et avec des intrigues plus évoluées, regarde du coté de Dan Brown l’auteur du bestseller Da Vinci code.

  2. houd permalink*
    mars 28, 2010 11:18

    eh bien dans les agatha christi ce qui m’ennuie c’est surtout le fait que c’est tiré par les cheveux, on peut zapper 20 pages sans que rien n’avance! sinon je me suis tapé presque tous les épisodes d’inspecteur Hercule Poirot sur Arte ou bien NT1 je le rapelle plus lol!!
    pour Dan Brown j’ai déjà lu Davenci Code et Anges et démons 🙂

Laisser un commentaire

